Changer d’ordinateur 5. Transférer les données
Plusieurs solutions techniques permettent de récupérer les documents et la configuration de l’ancien PC.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Allumer un nouveau PC, c’est comme entrer dans un nouvel appartement : il faut mettre ses meubles pour se sentir chez soi. En informatique, les meubles ce sont les fichiers, les photos et les logiciels de l’ancien ordinateur, qu’il faut transférer sur le nouveau.
Faire une copie conforme
Si l’ancien et le nouveau PC sont tous les deux équipés de la même version de Windows, il est possible de faire une copie intégrale de l’ancien. Dans le menu Outils système > Transfert Windows, vous choisissez les éléments que vous voulez transférer sur le nouveau PC, y compris les favoris internet et les contacts de messagerie électronique. Il faut toutefois disposer d’un disque dur externe avec suffisamment de mémoire (au moins 1 To) pour effectuer ce transfert.
Passer par un stockage externe
Cette méthode est fastidieuse et ne sert qu’à transférer les fichiers, mais elle est fiable et permet de bénéficier d’une sauvegarde physique de l’ensemble des fichiers. Si le disque dur est la solution la plus simple, il est possible de graver des DVD, si les PC sont équipés de graveurs et de lecteurs, ce qui est de plus en plus rare.
Avec un câble
Cette solution peu connue du grand public est utilisée pour les PC clés en main. Un câble USB de partage de données est branché entre les 2 ordinateurs. Une icône s’ouvre automatiquement et il n’y a plus qu’à lancer les deux fenêtres de partage de fichiers.
Par internet
Les fichiers sont transférés dans un espace de stockage virtuel (Cloud) avant d’être téléchargés sur le nouveau PC. Ce service est gratuit mais limité à un certain volume. Pour obtenir davantage de stockage, il faut s’abonner à un Cloud payant.
Utiliser le réseau de l’ordinateur
Cette option s’adresse à des utilisateurs aguerris. C’est le réseau de votre ordinateur qui va servir de passerelle pour transférer vos documents. Les deux PC sont reliés par un câble Ethernet RJ 45 (qui sert pour relier le PC à la box internet). Il faut cependant créer un réseau local pour le transfert.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :